Qu'est ce que la Sophrologie, définition

"Je ferme les yeux, je songe et je rêve ; dans ces moments-là, je sens en moi une force invincible."

 

Fiodor Dostoïevski

La sophrologie, du grec : « SOS » (harmonie) « PHREN » (esprit) et « LOGOS » (étude) est défini comme la « science de la sérénité de l’esprit ».

La sophrologie a été créé par le professeur Alfonso Caycedo, docteur en médecine, spécialisé en neuropsychiatrie. Il fonde l’Ecole Sophrologique en 1960. Pour le fondateur de la sophrologie, l’homme doit abandonner son attitude cartésienne et développer sa conscience.

La sophrologie invite à la découverte du corps et de l’esprit afin d’accéder à un état de bien-être global.

Synthétisant différentes techniques et exercices basés sur la détente (techniques de respiration, mouvements simples, libération de tensions physiques et mentales, visualisation), la sophrologie éveille la conscience en dynamisant nos ressources et nos capacités.

La sophrologie prend en compte la globalité de la personne et est adaptée à tout age. Cette méthode respecte l’originalité de chaque conscience et l’autonomie de chacun.

La pratique de cette discipline psycho-corporelle s’intègre facilement dans la vie de tous les jours. Le but est d’obtenir un corps plus détendu et un esprit plus clair, en arrivant à affronter le quotidien et ses difficultés avec une plus grande force intérieure.